Applications du refroidissement par évaporation pharmaceutiques

  • La majorité des produits pharmaceutiques tombent dans une catégorie qui stipule « ne pas stocker au-dessus de 25°C ». C’est essentiel pour EcoCooling que les produits pharmaceutiques soient conservés à une température précise pendant la phase de conception.
  • Les grossistes en réfrigération pharmaceutiques sont autorisés par la MHRA – « medicines and healthcar products regulatory agency ».
  • Le contrôle MHRA donne la licence aux entrepôts qui démontrent leurs conformités
  • La conformité de la température est définie par deux critères :
  • La température cinétique moyenne sur une période de 7 jours ne doit pas dépasser 25° C
  • La température maximale absolue ne doit jamais dépasser 30 ° C
  • La température cinétique moyenne est un calcul logarithmique qui fournit une moyenne pondérée à l’aide de l’équation d’Arrhenius.
  • La plupart des entrepôts pharmaceutiques utilisent la ventilation pour conserver les produits au frais car la réfrigération est à un prix prohibitif.
  • La ventilation ne peut pas maintenir la conformité aux critères MHRA pendant des périodes prolongées de haute température.
  • Le refroidissement par évaporation peut, s’il est correctement spécifié, assurer une conformité totale.

Schéma typique d’une installation

Le schéma d’installation ci-dessous inclus le refroidissement, le chauffage et la déstratification.  Le système comprend la recirculation de l’air chaud, ce qui signifie qu’une température d’alimentation constante peut être atteinte toute l’année. La gamme de refroidisseurs ECP est également disponible dans les modèles à sortie latéral et supérieur pour tenir compte des variations dans les techniques d’installation (c’est-à-dire si elles ne peuvent pas être placées sur le toit). Pour plus de détails sur les techniques d’installations possibles, veuillez contacter directement EcoCooling.

Caractéristiques supplémentaires :

Les systèmes EcoCooling utilisent des ventilateurs à commutation électriques (EC) ce sont les plus efficaces existant sur le marché. Une plus grande efficacité est obtenue par le contrôle de vitesse. L’utilisation du système EcoCooling à demi-vitesse réduit la consommation d’énergie du ventilateur de plus de 85%.

Le refroidisseur évaporatif EcoColing maintient un fonctionnement hygiénique et respecte entièrement toutes les réglementations de contrôle de la légionellose en appliquant les principes suivant : éviter les gouttelettes ; Basse température de fonctionnement de l’eau ; Eviter l’eau stagnante ; Eviter la corrosion et l’entartrage ; Maintenance régulière.

Contrôle :

Le système est contrôlé à l’aide d’automates esclaves et d’un écran tactile HMI central pour le contrôle entièrement automatique du chauffage et du refroidissement. Les derniers systèmes de contrôle peuvent inclure les communications réseaux, l’enregistrement journalier des données et des événements, l’accès distant sécurisé, les notifications par e-mail facultatives et l’analyse graphique MKT en ligne.

Etudes de cas de refroidissement pharmaceutiques :

Chemilines
Merck

« Nous avions un EcoCooler installé fin 2006 pour desservir 2 petites unités où sont stockés des médicaments d’ordonnance qui se détériorent si la température dépasse les 25 degrés. Nous avons ajouté 2 unités de plus l’année dernière et nous sommes très satisfaits du produit, car c’est un très bon produit pour le prix, il donne de bon résultat et n’est pas aussi encombrant qu’un système de traitement de l’air. »

Paul Gilmour, Scotchem LTD