Qu’est-ce que le refroidissement par évaporation ?

Le refroidissement par évaporation ou adiabatique est un refroidissement naturel, Alternative économique et écologique à la climatisation traditionnelle. Le refroidissement par évaporation est un phénomène tout à fait naturel qui se produit dans la vie de tous les jours, un exemple de ce phénomène serait la transpiration.

Les refroidisseurs d’air par évaporation industriels d’EcoCooling s’appuient sur cet événement naturel en installant des EcoCoolers dans les systèmes de ventilation pour refroidir naturellement l’air. Les ventilateurs aspirent l’air extérieur ambiant à travers des ventouses saturées pour produire l’effet de refroidissement par évaporation. L’air frais est ensuite délivré dans l’environnement désiré. Comme l’air chaud monte et devient vieux, il est enlevé par un ventilateur d’extraction sur le toit.

Le système de refroidissement évaporatif est une alternative très populaire à la climatisation traditionnelle pour plusieurs raisons. Le principale étant que c’est incroyablement rentable et en comparaison, il pourrait vous faire économiser plus de 90% dans les coûts de refroidissement et utilise seulement 10% de l’énergie. Voir notre page sur les économies et la sécurité pour plus de détails.

Avantages d’Utiliser le Refroidissement Evaporatif Direct

  • Pas de produits réfrigérant, processus de refroidissement entièrement naturel qui utilise seulement de l’air frais.
  • Fiable couts de d’utilisation et de maintenance
  • Faible consommation et un impact carbone bas.
  • Exploite au maximum la quantité de refroidissement libre disponible
  • Faible consommation d’énergie même en cas de population partielle
  • N’utilise pas d’air recyclé

Le graphique psychrométrique

La principale différence est que lorsque l’air augmente en température, il peut contenir plus d’eau. Le graphique psychométrique montre la relation entre l’air et l’eau. Comme l’air de l’eau, il se déplace le long de la ligne d’énergie constante D. Si les conditions ambiantes de l’air sont connues, alors la quantité de refroidissement peut être déterminée en utilisant ce tableau.

 

Quelle est la différence entre le refroidissement adiabatique et le refroidissement par évaporation ?

C’est une question qu’on nous pose BEAUCOUP ! La vérité est qu’ils signifient exactement la même chose § Adiabatique est un terme qui est fréquemment ou associé à la météo (principalement en ce qui concerne les formations nuageuses et la masse d’air).

Le filtre CelDEK est saturé d’eau pour refroidir l’air entrant

Les principes du refroidissement évaporatif.

Le refroidissement par évaporation agit en réduisant la température de l’air chaud grâce à l’utilisation de tampons filtrants CelDek. L’air chaud est aspiré dans le système de ventilation, il passe à travers les filtres saturés et lorsque l’eau s’évapore, l’énergie est perdue dans l’air, ce qui réduit la température de sortie. Pour plus d’informations sur les types de systèmes disponibles, veuillez visiter notre page Applications.

 

 

 

Regardez notre vidéo explicative ou visitez notre page YouTube pour plus de tutoriels vidéo !